Formation Professionnelle

La formation pour tous, tout au long de la vie

La formation à la Ligue

La Ligue de l’Enseignement 28, organisme de formation depuis 2014, accompagne l’individu à chaque étape de son parcours professionnel dans le champ de l’animation socio-culturelle. Nous conseillons dans le choix de la formation, la plus adaptée au profil et à l’évolution professionnelle.

Notre organisme de formation est certifié DataDock et Pôle Emploi et vous garantit une prestation de qualité.

Au sein de la Ligue de l’enseignement 28, nous travaillons dans le respect et la valorisation de la diversité et de l’égalité, l’engagement et la solidarité, pour permettre à chacun de s’épanouir professionnellement en tant que citoyen

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Prochaine session : Du 10 Septembre 2019 au 13 Mars 2020

Le CQP animateur périscolaire, c’est quoi ?

Le certificat de qualification professionnelle «animateur périscolaire»  est un diplôme de la branche professionnelle de l’animation qui permet d’encadrer contre rémunération dans le cadre des Accueils Périscolaires.

Cette formation permet donc d’être animateur dans les écoles, dans les temps d’accueil et de garde, avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne.

Cette qualification peut constituer une première étape vers d’autres diplômes professionnels tel que le BJPEPS.

Pour quel public ?

Les animateurs, diplômés BAFA ou non, en poste ou souhaitant intégrer un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sont particulièrement visés par ce diplôme.

Les ATSEM, qui voient leurs prérogatives évoluer seront également très intéressés pour valoriser et diversifier leurs compétences.

Enfin, les intervenants des TAP, qu’ils soient salariés ou bénévoles associatifs, trouveront dans le CQP une formation répondant à leurs besoins.

Objectifs de la formation

  • Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs péri et extra scolaires.
  • Accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’identifier leurs compétences acquises à travers leurs expériences.
  • Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation.
  • Favoriser la formalisation d’un projet professionnel.

Cette qualification peut constituer une première étape vers d’autres diplômes professionnels.

Les modules de formation

La formation est organisée sous forme de modules. Ils sont au nombre de trois. L’alternance avec le lieu de stage permettra la mise en application des apports théoriques.

Les modules sont les suivants:

  • UC 1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • UC 2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
  • UC 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

Durée en centre de formation : 224 heures
Durée pratique en entreprise : 202 heures

Plaquette CQP

Calendrier et inscription

Contactez le Service

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les fédérations proposant cette formation dans la région Centre-Val de Loire.

Département 28
02 37 84 05 95
secretariatformation@ligue28.org

Département 37
02 47 05 44 28
jcourtes@fol37.org

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS)

Prochaine session : De Janvier 2020 à Mars 2021

Le CPJEPS animateur d’activités et de vie quotidienne, c’est quoi ?

Le CPJEPS, mention Animateur d’activités et de vie quotidienne est une formation de niveau 3 (ancienne niveau V), délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), apportant une qualification professionnelle.

La particularité du CPJEPS AAVQ

L’animateur exerce principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés :

– animateur enfance- jeunesse,
– animateur en accueil de loisirs,
– animateur en accueil de loisirs périscolaires,
– animateur en séjours de vacances,
– animateur socioculturel.

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales…). L’animateur peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé. L’activité professionnelle est exercée par des femmes et des hommes travaillant à temps plein ou à temps partiel, en dehors du temps scolaire durant les périodes de vacances scolaires (extrascolaire), mais aussi dans tous les temps périscolaires.

Ces professionnels sont également amenés à intervenir selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end…). Ils travaillent majoritairement au sein d’une équipe.

Les évolutions possibles sont liées à l’organisation de la structure, au niveau de responsabilité et aux compétences acquises. L’animateur peut évoluer vers un domaine d’activité technique, une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement d’un public, la direction d’accueil collectif de mineurs.

Les modules de formation

Le but de la formation est d’amener à l’acquisition ou au renforcement de compétences. Le référentiel de certification est organisé autour de 4 Unités Capitalisables (UC).

Les UC sont les suivants:

  • UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure
  • UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • UC 4 : Animer des activités

Durée en centre de formation : 427 heures
Durée pratique en entreprise : 400 heures

PLAQUETTE CPJEPS

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Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)

Prochaine session : Du 14 Octobre 2019 au 5 Mars 2021

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics, c’est quoi?

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est une formation de niveau 4 (anciennement niveau IV), délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), apportant une qualification professionnelle, en prise directe avec le métier d’animateur, sur le champ de l’animation socioculturelle et en phase avec la réalité de l’emploi.

Il forme à des compétences théoriques et à des techniques d’animation et de gestion, à la conception et à la réalisation d’activités et d’actions en situation de responsabilité éducative, sociale, culturelle, physique et de pleine nature.

Le BPJEPS favorise une approche transversale du métier pour préparer à l’emploi, pour acquérir des compétences reconnues par les employeurs et le développement d’une carrière au sein d’une filière complète amenant aux diplômes de niveau 5 (DEJEPS –  anciennement niveau III) ou niveau 6 (DESJEPS –  anciennement niveau II).

Les particularité du BPJEPS LTP

Il forme des animateurs généralistes pour intervenir sur tous les types de structures, relevant de l’animation socioculturelle, socioéducative et de l’éducation populaire.

Le secteur associatif ainsi que la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs « loisirs tous publics » : accueil collectif de mineurs, centre social, MJC, foyer jeunes travailleurs, centre de vacances…

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Les modules de formation

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics ».

Durée en centre de formation : 630 heures
Durée en structure d’alternance : 750 heures

PLAQUETTE BPJEPS LTP LUCÉ

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Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)

Prochaine session : Du 8 janvier 2020 au 4 Juin 2021

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics, c’est quoi?

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est une formation de niveau 4 (anciennement niveau IV), délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), apportant une qualification professionnelle, en prise directe avec le métier d’animateur, sur le champ de l’animation socioculturelle et en phase avec la réalité de l’emploi.

Il forme à des compétences théoriques et à des techniques d’animation et de gestion, à la conception et à la réalisation d’activités et d’actions en situation de responsabilité éducative, sociale, culturelle, physique et de pleine nature.

Le BPJEPS favorise une approche transversale du métier pour préparer à l’emploi, pour acquérir des compétences reconnues par les employeurs et le développement d’une carrière au sein d’une filière complète amenant aux diplômes de niveau 5 (DEJEPS –  anciennement niveau III) ou niveau 6 (DESJEPS –  anciennement niveau II).

Les particularité du BPJEPS LTP

Il forme des animateurs généralistes pour intervenir sur tous les types de structures, relevant de l’animation socioculturelle, socioéducative et de l’éducation populaire.

Le secteur associatif ainsi que la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs « loisirs tous publics » : accueil collectif de mineurs, centre social, MJC, foyer jeunes travailleurs, centre de vacances…

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Les modules de formation

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics ».

Durée en centre de formation : 623 heures
Durée en structure d’alternance : 750 heures

PLAQUETTE BPJEPS LTP ORLÉANS

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Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)

Prochaine session : Du 14 Octobre 2019 au 5 Mars 2021

Le BPJEPS Animation Sociale, c’est quoi?

Le BPJEPS Animation Sociale est une formation de niveau 4 (anciennement niveau IV), délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), apportant une qualification professionnelle, en prise directe avec le métier d’animateur, sur le champ de l’animation sociale et en phase avec la réalité de l’emploi. Le BPJEPS favorise une approche transversale du métier pour préparer à l’emploi, pour acquérir des compétences reconnues par les employeurs et le développement d’une carrière au sein d’une filière complète amenant aux diplômes de niveau 5 (DEJEPS –  anciennement niveau III) ou niveau 6 (DESJEPS –  anciennement niveau II).

Les particularité du BPJEPS AS

L’animateur-trice exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

Les modules de formation

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale.
  • UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Durée en centre de formation : 623 heures
Durée en structure d’alternance : 750 heures

PLAQUETTE BJEPS AS

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Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Prochaine session : Du 20 Mars 2020 au 22 Janvier 2021

Le CC de direction en ACM, c’est quoi?

Le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs est à destination des titulaires d’un BPJEPS (autre que la mention Loisirs Tous Publics). Il prépare à l’exercice du métier de directeur(trice) au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs. La fiche descriptive d’activités de l’arrêté du 7 novembre 2017 portant sur la création du « certificat complémentaire direction d’un ACM » précise les activités suivantes : Le/la directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs (ACM) :
-participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en oeuvre,
-assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique,
-accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin,
-peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,…),
-assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités,
-développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,
-gère le suivi de la vie quotidienne ; – organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur.

Les modules de formation

Le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se décompose comme suit :

  • OI1 : Organiser et évaluer les activités
  • OI2 : Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • OI3: Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

Durée en centre de formation : 238 heures
Durée en structure d’alternance : 126 heures

PLAQUETTE CC de direction

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