Le dispositif du Service Civique
Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap,de consacrer 6 à 12 mois à une mission d’intérêt général, au sein d’une association affiliée ou d’une collectivité publique.
Avec un contrat d’engagement d’au moins 24h par semaine (ou l’équivalent sur la durée du contrat) et accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
L’engagement en volontariat Service Civique vise à :
- Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société, complémentaires de ce que font les professionnels salariés des associations et des pouvoirs publics
- Donner à ces jeunes un cadre d’engagement permettant de s’épanouir.
- Proposer des actions accessibles à tous les jeunes, notamment les moins qualifiés.
- Renforcer notre cohésion nationale : fibre civique active ; cadre de rencontre et de découverte des différences ; notion de brassage et de diversité
Devenir volontaire
Depuis la création en 2010 du service civique, la ligue de l’enseignement dispose d’un agrément national délivré par l’Agence du service civique, délégué aux Fédérations départementales, qui permet à toutes nos structures affiliées d’accueillir un ou plusieurs volontaires. Nous défendons un service civique qui ne fragilise ni l’emploi, ni le bénévolat ; et qui doit être une plus-value pour le monde associatif. Notre engagement est de faire du service civique un levier pour l’insertion, l’éducation la citoyenneté et la solidarité internationale.
Nous garantissons donc un « Service Civique » de qualité à travers le respect de notre charte national qui prône :
• Un double accompagnement des volontaires : référent service civique et le tuteur désigné de la structure,
• Un accompagnement au projet d’avenir,
• L’offre d’un espace de citoyenneté et d’engagement pour les jeunes,
• La formation et l’accompagnement des tuteurs.
Futur(e)s volontaires
Comment le devenir ?
Vous avez entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, vous souhaitez faire l’expérience de l’engagement volontaire : retrouvez l’ensemble des missions sur le site de l’Agence du Service Civique (ASC) : https://www.service-civique.gouv.fr/
Pour candidater, il vous faut créer un compte puis candidater sur les missions qui vous intéressent.
Tes droits / ton statut
- Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
- Une indemnité complémentaire de 107,58 € par mois est versée par la structure d’accueil correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)
- Une bourse sur critères sociaux de 107,68 euros par mois supplémentaire, si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA, ou que vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon.
- Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale.
- L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
- Un accès à des tarifs préférentiels.
- Cumul de 20 heures de droits à la formation sur votre compte d’engagement citoyen.
Ton accompagnement
Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences, de t’ouvrir à d’autres horizons, une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
- Un accompagnement dans la mission grâce à un tuteur désigné dans la structure d’accueil
- Un accompagnement à la réflexion, à la définition et à la préparation de son projet post service : son projet d’avenir (travail sur les compétences, découverte de métiers, repérage d’espaces d’information, un travail sur des outils de recherche d’emploi, faire prendre conscience du réseau constitué, relai vers d’autres interlocuteurs jeunesse).
Tes formations
Formation Civique et Citoyenne (Deux jours obligatoires)
Durant la durée de ta mission en Service Civique, la Ligue de l’enseignement s’engage à t’accompagner dans ton cheminement personnel : contribuer à renforcer ton sens civique et te sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté.
Tu auras accès à deux jours de Formations Civiques et Citoyennes (FCC).
Ces journées permettent de prendre du recul par rapport à ta mission, de rencontrer d’autres volontaires et d’échanger sur des sujets dépassant le cadre de vos missions et de partager des outils.
Le référentiel des thèmes de l’Agence du Service Civique permet d’aborder une très grande variété de sujets : lutte contre les discriminations, mobilité internationale, développement durable, égalité Femme/Homme.
Le programme est élaboré en fonction des centres d’intérêt des volontaires et des domaines d’expertise de la fédération ou des structures affiliées.
PSC1
Une journée de formation à l’apprentissage des gestes de premier secours.
Accueillir un volontaire
Structure affiliée, vous pouvez bénéficier de l’agrément service civique de la ligue de l’enseignement. Il vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation !
Indemnisés par l’État, les volontaires consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.
Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat renforce la vie associative et constitue, pour tous les jeunes, une opportunité d’acquérir une expérience qui a du sens.
Votre engagement
En accueillant un volontaire, votre structure s’engage à :
• Ouvrir le service civique à tous les jeunes,
• Veiller à ce que le volontariat ne fragilise ni l’emploi ni le bénévolat,
• Lutter contre la précarité des jeunes,
• Donner aux jeunes les moyens d’être acteurs de leur mission,
• Accompagner les volontaires,
• Faire participer pleinement les volontaires à la vie d’un mouvement,
Notre fédération départementale accompagne votre structure dans la mise en pratique des engagements de cette charte.
Notre accompagnement
La ligue de l’enseignement se charge de toutes les démarches pour que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire :
- En vous aidant à recruter et à définir la mission du volontaire dans tous les domaines : environnement, éducation, sport, culture, citoyenneté, solidarité,
- En prenant en charge le suivi administratif et financier de la mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association. Il ne reste qu’à votre charge l’indemnité complémentaire (107,58 €) versée aux volontaires
- En proposant à vos bénévoles et salariés des formations pour les tuteurs des volontaires : mieux cerner l’esprit et le cadre spécifique du Service Civique, identifier leur rôle de tuteur vis-à-vis des jeunes volontaires, préparer l’accueil, l’encadrement et la formation du volontaire,
- En organisant la formation civique et citoyenne des volontaires tout en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes engagés
- En mettant nos savoir-faire à disposition des volontaires qui souhaiteraient commencer un parcours professionnel dans les métiers de l’animation, du sport, du tourisme ou de la formation,
Vous hésitez encore à expérimenter le dispositif Service Civique dans votre structure, voici un outil qui peut vous aider à prendre votre décision.
Votre formation
Les Formations des Organismes d’Accueils (FOA)
Pour répondre aux exigences du Service Civique universel, ouvert à tous les jeunes, l’accompagnement des structures d’accueil qui déploient le dispositif est indispensable.
L’objectif est de garantir un Service Civique de qualité en proposant un accompagnement avec des modules qui s’adressent à tous les organismes d’accueil et abordent les différentes étapes du dispositif : du démarrage du projet d’accueil jusqu’au bilan annuel et au renouvellement d’un agrément.
Pour répondre à cet objectif ambitieux, nous proposons un accompagnement sous forme de parcours adressé à tous les acteurs des organismes d’accueil concernés par le Service Civique.
Les différents modules sont animés selon une méthode interactive : mises en situation, études de cas, échanges entre tuteurs, débats, conseils pratiques…
Contacts
Marc LESAGE
m.lesage@ligue28.org
Adèle VENARD
a.venard@ligue28.org
accueilfol@ligue28.org
02 37 84 02 84