BAFA – BAFD

Le BAFA et le BAFD, c’est quoi ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel… de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse. Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais  via son site internet  de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes.

La formation BAFA

La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans minimum le 1er jour du stage.

Reconnu par l’Etat, ce brevet permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents, en accueil collectif de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notion de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants.
Votre suivi de formation se fait sur le site : www.jeunes.gouv.fr

La formation BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs s’adresse aux personnes âgées de 21 ans minimum le 1er jour du stage de formation de base, et diplômées du BAFA, ou possédant une dérogation d’accès direct à la formation (à demander auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
Le BAFD permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs. ll permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles.

Votre suivi de formation se fait sur le site : www.jeunes.gouv.fr

Les étapes de formation

Étapes du BAFA

Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes.

FORMATION GÉNÉRALE/BASE

Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs. (Exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, sécurité, responsabilités, animer la vie quotidienne, mettre en œuvre un projet d’animation…)

STAGE PRATIQUE

Pendant 14 jours minimum, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale BAFA (dans les 18 mois suivants la formation). Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Une partie du stage pratique peut être effectuée en accueil périscolaire (6 jours maximum à compléter en accueil de loisirs ou en séjours de vacances).

APPROFONDISSEMENT/QUALIFICATION

Pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans le domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…) Exemples de contenu : retour de stage pratique, technique d’animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…

Étapes du BAFD

Pour valider votre BAFD, vous avez 4 ans pour effectuer les étapes suivantes.

FORMATION DE BASE

Pendant 9 jours, elle prépare aux fonctions de directeur par le biais d’un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d’animation en accueil collectif de mineurs.

1er STAGE PRATIQUE

Pendant 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité par la DDCS. Le stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale et doit être effectué au plus tard 18 mois après celle-ci.

PERFECTIONNEMENT

Pendant 6 jours, il apporte une complémentarité à la formation générale, et prépare le candidat aux écrits du BAFD.

2er STAGE PRATIQUE

Sur 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité pas la DDCS, avec obligation de direction.

Calendrier des formations

Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates des formations volontaires. Ce calendrier est susceptible d’évoluer avec de nouvelles propositions de formations sur les vacances d’automne.

S’inscrire au BAFA – BAFD avec la Ligue de l’enseignement

Quelques étapes sont nécessaires pour l’inscription sur l’une de nos formations.

Étape 1 : S’inscrire sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à l’adresse :

www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro de dossier internet sur votre fiche d’inscription. Veillez à garder votre n° de dossier internet et mot de passe, ils vous seront utiles tout au long de votre formation.

Étape 2 : Vous devez vous pré-inscrire ci-dessous et envoyer ou déposer la fiche d’inscription avec les éléments demandés directement à la Ligue de l’enseignement 28 (4 impasse du Quercy 28110 LUCE)

Pré-inscription en ligne

Attention la pré-inscription ne vaut pas l’inscription à la formation. Le dossier d’inscription est donc obligatoire.

Dès réception de votre dossier, un accusé de réception vous sera envoyé, suivi d’une convocation pour la session de formation, une dizaine de jour avant l’ouverture de cette dernière.

Il est impératif d’être disponible à tous les temps de formation, assurez-vous de l’être entièrement aux dates choisies avant de vous inscrire.


Tarifs de nos formations

Les aides financières possibles

Selon votre situation ou votre lieu de résidence, il est possible d’obtenir des aides (CAF, MSA, Jeunesse au Plein Air, Conseil Général, services sociaux des communes, comités d’entreprises, organisateurs de centres de loisirs ou de vacances, …). Nous acceptons les chèques vacances.

Les Caisses d’Allocations Familiales

Les Caisses d’Allocations Familiales contribuent au financement de la formation BAFA.
Tous les stagiaires BAFA, allocataires ou non, bénéficient
d’une aide financière de 91,47 € à 106,71 € attribuée en fin
de formation par la CNAF. Vous pouvez télécharger et imprimer
la fiche d’aide financière CAF en cliquant ici.

 

La CAF d’Eure-et-Loir

L’aide est attribuée sans condition de ressources, ni de lieu de formation. Elle est versée directement au stagiaire.
Critères d’attribution pour le Bafa :

  • être allocataire de la Caf du Loiret à titre personnel ou être présent sur le dossier allocataire de leurs parents ou conjoint
  • être âgé de 17 ans à moins de 26 ans.

Aide financières aux formations Bafa

 

Les Directions Départementales

Les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sportspeuvent, sous certaines conditions, peuvent accorder une bourse au parcours dans les métiers de l’animation et du sport. Pour plus d’information

 

Les autres aides possibles :

Au-delà de ces aides, il existe tout un panel d’aides locales.
Renseignez-vous car peut-être pourrez-vous trouver une aide auprès de :

  • la mairie
  • des comités d’entreprise
  • d’organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs
  • d’associations caritatives
  • des conseils généraux
  • Pôle Emploi

Contact

Pour toute demande autour du BAFA ou du BAFD, contacter l’adresse email suivante :

Ligue du Cher (18)

n.chikh@ligue18.org
02 48 48 01 00

Ligue d'Eure-et-Loir (28)

secretariatformation@ligue28.org
02 37 84 05 95

Ligue de l'Indre (36)

alpoinco@gmail.com
02 54 61 34 39

Ligue d'Indre-et-Loire (37)

bafabafd@fol37.org
02 47 05 44 28

Ligue du Loir-et-Cher (41)

classes-loisirs@fol41.asso.fr
02 54 43 02 52

Ligue du Loiret (45)

contact@laligue45.fr
02 38 62 75 37