BAFA – BAFD

Le BAFA et le BAFD, c’est quoi ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. C’est la garantie d’une pédagogie et de notion de sécurité auprès des familles qui vous confient leurs enfants.

Les séances de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la Jeunesse. Votre suivi de formation se fait sur le site : www.jeunes.gouv.fr

La formation BAFA

La formation BAFA s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans minimum le 1er jour du stage.
Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes.

Formation générale
Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs. (Exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, sécurité, responsabilités, animer la vie quotidienne, mettre en œuvre un projet d’animation…)

Stage pratique
Pendant 14 jours minimum, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale BAFA (dans les 18 mois suivants la formation). Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité. Une partie du stage pratique peut être effectuée en accueil périscolaire (6 jours maximum à compléter en accueil de loisirs ou en séjours de vacances).

Formation approfondissement
Pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans le domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…) Exemples de contenu : retour de stage pratique, technique d’animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…

La formation BAFD

Le BAFD s’adresse aux personnes âgées de 18 ans minimum le 1er jour du stage de formation de base, et diplômées du BAFA, ou possédant une dérogation d’accès direct à la formation (à demander auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Le BAFD permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d’animateurs en accueil collectif de mineurs. Il permet également d’offrir un encadrement de qualité, capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles.

Pour valider votre BAFD, vous avez 4 ans pour effectuer les étapes suivantes.

Formation générale
Pendant 9 jours, elle prépare aux fonctions de directeur par le biais d’un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d’animation en accueil collectif de mineurs.

1er stage pratique
Durant 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité. Le stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale et doit être effectué au plus tard 18 mois après celle-ci.

Perfectionnement
Pendant 6 jours, il apporte une complémentarité à la formation générale et prépare le candidat aux écrits du BAFD.

2ème stage pratique
Sur 14 jours ou 28 demi-journées, en accueil de mineurs habilité pas la DDCS, avec obligation de direction.

Calendrier des formations

BAFA général – 7 jours
Du 22 au 29 octobre 2022 à Lucé
Du 29 octobre au 5 novembre 2022 à Chartres

BAFA Approfondissement – 5 à 7 jours
Du 22 au 27 août 2022 “Animation nature et jeux urbains ” à Lucé

Du 30 octobre au 4 novembre 2022 “DIY & loisirs créatifs” à St Georges sur Eure
Du 31 octobre au 5 novembre 2022 “Mystère et énigme” à Mignières (internat)
Du 31 octobre au 5 novembre 2022 “Jeux et grands jeux” à Courville sur Eure
Du 31 octobre au 5 novembre 2022 “Culture et patrimoine” à Chartres

BAFD Perfectionnement – 5 jours
Du 24 au 29 octobre 2022 à Chartres

Faire sa formation dans un autre département en région : plaquette régionale

Inscription

Étape 1 : S’inscrire sur le site du Ministère :  www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro de dossier internet sur votre fiche d’inscription. Veillez à garder votre n° de dossier internet et mot de passe, ils vous seront utiles tout au long de votre formation.

Étape 2 : Vous devez vous pré-inscrire ici et envoyer ou déposer la fiche d’inscription avec les éléments demandés directement à la Ligue de l’enseignement 28 (4 impasse du Quercy 28110 Lucé)

Attention la pré-inscription ne vaut pas l’inscription à la formation. Le dossier d’inscription est donc obligatoire.
Dès réception de votre dossier, un accusé de réception vous sera envoyé, suivi d’une convocation pour la session de formation, une dizaine de jours avant l’ouverture de cette dernière. Il est impératif d’être disponible à tous les temps de formation, assurez-vous de l’être entièrement aux dates choisies avant de vous inscrire.

Les aides financières possibles

Selon votre situation ou votre lieu de résidence, il est possible d’obtenir des aides (CAF, MSA, Jeunesse au Plein Air, Conseil Général, services sociaux des communes, comités d’entreprises, organisateurs de centres de loisirs ou de vacances, …).

Voir toutes les aides possibles

Deviens formateur BAFA/BAFD avec la Ligue

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des formateurs volontaires de la Ligue de l’enseignement FOL28, merci de vous inscrire sur le formulaire ci-dessous. Nous reprendrons contact avec vous rapidement.

Formulaire en ligne

Contact

secretariatformation@ligue28.org
02 37 84 05 95