Médiation par les pairs

La médiation par les pairs : un processus coopératif pour résoudre les conflits

La médiation par les pairs est un processus innovant et coopératif qui permet aux élèves de jouer un rôle central dans la résolution des conflits. Dans ce cadre, les médiateurs, qui sont des élèves volontaires, aident leurs camarades à résoudre des incivilités et petits conflits en favorisant la communication et le dialogue.

Ce dispositif est spécifiquement conçu pour résoudre les conflits mineurs entre élèves. Les faits graves, quant à eux, relèvent toujours de la responsabilité des adultes. La médiation par les pairs permet ainsi d’instaurer un climat scolaire apaisé et respectueux, où les élèves deviennent acteurs de leur propre apprentissage social.

Comment fonctionne la médiation par les pairs ?

  1. Présentation et sensibilisation (1h par classe):
    Avant de mettre en place le dispositif, nous commençons par sensibiliser toutes les classes à la médiation (à partir de la 5eme). Ce premier temps consiste à expliquer ce qu’est la médiation par les pairs, comment elle fonctionne, et surtout, comment elle peut aider à résoudre des conflits. Des présentations interactives, des discussions et des ateliers pratiques sont organisés pour informer les élèves sur le processus et ses bienfaits.

  2. Formation des médiateurs :
    Les élèves intéressés et motivés peuvent devenir des médiateurs. La formation des médiateurs se déroule en trois séances de 2 heures chacune, où ils apprennent des compétences essentielles telles que :

    • Écouter activement les personnes en conflit, sans juger ni prendre parti.

    • Identifier les causes profondes des conflits et comprendre les besoins des différentes parties.

    • Proposer des solutions concrètes et aider à l’établissement d’un accord respecté par tous les participants.

  3. Pratique et suivi :
    Une fois formés, les médiateurs mettent en pratique leurs compétences lors de sessions de médiation. Pendant ces rencontres, ils aident leurs camarades à identifier le problème, à explorer des solutions possibles et à choisir l’issue qui satisfait toutes les parties. Après avoir convenu d’un accord, les médiateurs veillent à ce que celui-ci soit respecté.
    Il nous est possible d’assurer (à la demande) un suivi et un accompagnement des médiateurs lors de leurs premières interventions pour garantir la bonne application du processus et leur apporter un soutien nécessaire.

Un dispositif clé pour le climat scolaire

La médiation par les pairs n’est pas un projet ponctuel, mais une démarche qui s’inscrit sur le long terme, visant à créer un environnement scolaire plus serein et respectueux. En formant des médiateurs parmi les élèves, nous leur offrons la possibilité de développer des compétences en communication, résolution de conflits et gestion des émotions qui leur serviront tout au long de leur vie.

Le rôle de la Ligue de l’enseignement dans ce processus est de vous accompagner dans la mise en place et le suivi du dispositif, pour une mise en œuvre autonome et pérenne au sein de votre établissement.

Déroulement

Le processus de médiation par les pairs doit s’inscrire sur le long terme et être piloté par l’établissement porteur. La Ligue de l’enseignement joue un rôle d’accompagnement vers une mise en œuvre autonome du projet au sein de l’établissement.

Contacter le Service Éducation

Équipe Éducation Jeunesse
education@ligue28.org
02 37 84 02 84