Yves – CPJEPS AAVQ
Présente-toi, de quelle formation est-ce que tu viens ?
Je me présente, Yves, j’ai 52 ans. J’ai élaboré ce projet de formation en passant une prépa compétence à l’AFPA de Tours, en avril 2022.
Après avoir passé une semaine en structure (EHPAD au nord de Tours) et trois mois de bénévolat dans un EHPAD grâce à l’association AGEVIE, pôle emploi à valider mon projet. Je fus sélectionné par le jury pour intégrer la promotion CPJEPS AAVQ (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne) qui a commencé en janvier 2023.
Qu’est-ce que tu retiens de ta formation ?
Ce que je retiens de ma formation, c’est qu’elle fut enrichissante, stressante… Mais le positif dans tout ça, c’est que j’ai appris le fonctionnement du rôle de l’animateur. J’ai pu identifier ce que je dois améliorer chez moi, ce qui va faire son bout de chemin pour l’avenir.
Humainement, en ce qui me concerne, la vie de groupe fut difficile.
Je remercie Mélissa, notre formatrice, pour sa transmission et sa patience.
La formation a-t-elle répondu à tes attentes ?
Le contenu de la formation fut intense. Je ne m’attendais pas à autant de difficultés. Je fus captivé durant cette formation, j’ai été surpris à la fois de me retrouver avec des personnes qui ont autant d’écart de génération et avec des idées différentes.
Ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir fut cette sortie à Châteaudun pour le spectacle humoristique et aussi l’explication de la direction du centre sur le projet, le temps d’élaboration, les moyens…
Le mot de la fin ?
Cette formation fut intéressante à travers les cours, l’Éducation Populaire et certaines activités. Mais pour moi, ce n’était pas le moment, cependant ce que j’ai appris va me permettre de mieux rebondir.
Poste en structure
Animateur stagiaire
Type de structure
EHPAD