Une histoire de tissus

Après « La berceuse » de Nathalie Manguy programmé à Nogent-le-Roi le 25 mai, la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France accueille le spectacle de la compagnie Omproduck, « ET CAETERA » à Faverolles le 12 juin, proposé par la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir.

Cette programmation s’inscrit également dans le cadre du P.A.C.T (Projet Artistique et Culturel de Territoire, dispositif financé par la Région Centre-Val de Loire) qui permet à la Com com et à la Ligue 28 de diversifier les propositions sur ce territoire.

VÊTEMENTS GIGOGNES

Un baluchon tout rond, tout rouge, tout doux. Une boule de tissus colorés qui se dévide peu à peu pour donner naissance à des créatures, des histoires sans paroles. ET CAETERA invite à une promenade soyeuse autour des vêtements du quotidien.

De cette sphère magique naissent des moments de vie, éphémères, drôles, étranges. Le spectateur retrouve le plaisir enfantin de se déguiser avec trois fois rien, de se cacher derrière un masque, de s’inventer des personnages.

Un pull pelucheux et voilà un animal à 4 pattes dont on ne voit que la tête. Une petite robe fleurie et c’est une marionnette qui surgit autour d’un mollet. Un tissu léopard extensible et c’est une girafe qui picore ou un oiseau préhistorique ou un serpent…à chacun de puiser dans son imaginaire.

Les vêtements volent et virevoltent, certains dansent ou s’arrondissent puis jonchent le sol comme autant de cailloux de petits poucets. ET CAETERA les détourne de leur utilité première pour le plaisir des yeux, pour la joie de la surprise, pour l’envie de questionner et d’inventer.

C’est un spectacle poétique et ludique qui s’adresse aux tous petits, dès 2 ans, mais qui invite les plus grands à suivre de près ces métamorphoses.

INFOS PRATIQUES
MERCREDI 12 JUIN à 10h30
Salle des fêtes de Faverolles – 10 route de Rambouillet
Entrée gratuite

ATTENTION places limitées – Réservation conseillée

par mail amandine.duvernois@porteseureliennesidf.fr