Suite du projet des pesées alimentaires

Deuxièmes semaines de pesées alimentaires

Du 13 au 24 janvier, dans le cadre du projet de la réduction du gaspillage alimentaire, la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir accompagne le lycée Marceau ainsi que le lycée la Saussaye dans la mise en place d’un dispositif de tri des déchets alimentaires sur le temps des repas du midi, en partenariat avec l’ADEME Centre.

Ces pesées permettent de calculer le taux de pertes sur les plateaux des convives, les grammes par personne gaspillés ainsi que les émissions de CO2.

Depuis la première semaine de pesée, des ciné-débats ont été proposés dans les deux établissements, pour démontrer l’étendue du gaspillage alimentaire auprès des élèves. Au total, ce sont plus de 160 élèves qui ont été sensibilisés sur l’agglomération chartraine. Plusieurs affiches créées par les élèves et retravaillées par la Ligue ont ainsi vu le jour (voir ci-dessous).

Pour conclure, des résultats très positifs sont ressortis de ces pesées et de nouveaux projets à venir pour les prochains mois dont l’organisation d’une journée avec des plats typiquement locaux des rencontres avec des producteurs locaux, la mise en place d’un jardin d’aromates ou encore des points de récupération dans le self.