Service National Universel :  position de la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir

Activités SNU Juillet 2023

SNU :  position de la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir

Le dispositif du Service National Universel a donné lieu à une expérimentation en 2021 et 2022 en Eure-et-Loir. Le Conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement – F.O.L. 28 a mené une réflexion poussée qui a abouti à la décision d’investir la place offerte à l’ÉDUCATION POPULAIRE. Elle a donc participé aux 3 sessions.
En 2023, elle poursuit l’expérimentation en prenant en charge l’organisation complète d’un séjour de cohésion aux vacances de printemps 2023.

Le séjour de cohésion offre une sensibilisation à l’engagement citoyen, l’expérience de la vie collective, de la rencontre et de la mixité sociale. Il est ainsi en cohérence avec les valeurs que la Ligue de l’enseignement défend.

Ces séjours sont sur la base du VOLONTARIAT des jeunes.

La Ligue de l’enseignement – F.O.L. 28, en tant que mouvement d’éducation populaire, est notamment complémentaire de l’école. Elle intervient en milieu scolaire autour de différents projets (formation de délégué.es, médiation par les pairs, formation à l’animation de débat, …) et elle est partenaire du Conseil départemental des jeunes. Elle apporte ainsi un accompagnement à l’éducation à la citoyenneté assurée par les enseignant.es.

La Ligue 28 intervient aussi dans le cadre extra-scolaire, en lien avec différentes structures éducatives à destination de la jeunesse (Centre social, dispositif de Programme de Réussite Éducative…).  Elle est partenaire du Service civique et assure les formations des tuteurs/tutrices et des volontaires dans ce cadre. Elle forme de nombreux et nombreuses jeunes au BAFA et BAFD. Elle a donc une connaissance des publics, enjeux et accompagnements favorisant l’engagement des jeunes.

Son expertise et ses actions en séjours éducatifs, jeunesse, culture, éducation à l’environnement, valeurs de la république/laïcité, numérique… lui permettent de proposer aux jeunes volontaires des ateliers variés, collectifs, basés sur une pédagogie active, non verticale, soutenant l’expérience sensible et la solidarité. L’esprit critique, l’autonomie, l’échange, la participation sont encouragés.

Sa connaissance des acteurs du territoire avec qui elle mène différents projets facilite la mobilisation d’intervenant.es et l’organisation du séjour. Dans le cadre du SNU, le dialogue avec les différents intervenants (institutions, pompiers, armée, banque de France, associations, autres…) s’est toujours avéré constructif et respectueux. Une réflexion commune est menée permettant de questionner le dispositif pour qu’il reste une véritable sensibilisation à un engagement volontaire, émancipateur et riche.