Action solidaire – Projet de remédiation scolaire

Projet de remédiation scolaire

La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir lance un projet de remédiation scolaire afin d’aider les enfants désormais éloignés de l’école. L’épidémie de coronavirus a mis en avant des inégalités, notamment face à l’école : les foyers sans internet, sans ordinateur, les enfants dont les parents ne parlent pas français…
L’objectif du projet de remédiation scolaire est de proposer, durant l’été, un accompagnement aux enfants désormais éloignés de l’école. Il s’agit avant tout de réapprendre à se retrouver avec d’autres enfants, être encadré et travailler de manière ludique et surtout reprendre du plaisir sur l’apprentissage.

Qui sera concerné par ce projet ?

Les cibles prioritaires du projet, mais non exclusives, sont les territoires ruraux et les réseaux d’éducation prioritaire (REP). Par le biais des centres de loisirs, centres sociaux, mairies partenaires ainsi que toutes les structures intéressées par le projet.

Recherche de bénévoles

Pour mettre à bien ce projet, nous recherchons des bénévoles, tout le monde, peu importe sa situation géographique dans le département : enseignants actifs ou retraités, étudiants et toutes personnes souhaitant participer au projet.

Les missions en tant que bénévoles
Une formation de quelques jours sera d’abord organisée en juillet, sur Chartres. Le rôle du bénévole sera de travailler les différentes compétences scolaires par le jeux, la culture, les livres… afin d’amener les enfants à se réinterroger sur leurs compétences.
Le bénévole aura un groupe de 4 à 5 enfants, deux à trois fois par semaine selon les disponibilités des bénévoles.

Comment devenir bénévole ?
Pour devenir bénévole sur ce projet ou pour plus de renseignements, contactez: m.lesage@ligue28.org ou par téléphone au 06.20.59.88.36