Catalogue des activités numériques

Formation Word, Excel et PowerPoint

Objectifs :
Word / Mettre en forme un document : choix de la police, du style, des options de paragraphe…
Insérer des listes à puces ou numéros, définir les options de mise en page : marges, orientation du document (portrait ou paysage), numérotation des pages, bordures. Utiliser le correcteur automatique, découvrir le mode “aperçu avant impression”.

Excel / Saisir et sélectionner les données, découvrir les principaux formats (nombre, monétaire, date/heure), utiliser quelques formules.
Formater les cellules, chiffres, texte, titres et mettre en forme des données (type de police, taille , alignement, couleur..). Mise en forme d’un tableau (hauteur, largeur, couleur, bordure..).

PowerPoint / Découvrir l’environnement PowerPoint, les diapositives (conception, mise en forme, etc.). Créer des diaporamas avec la gestion des transitions. Insertion d’images, de musiques, etc.

Format : 1/2 journée Word ou 1 journée Word, Excel et PowerPoint
Public : Novice ou débutant sur le Pack Office

Word-2013-Tips

Formation au droit à l’image et aux droits d’auteurs

Objectifs :
Comprendre le fonctionnement du droit à l’image, des droits d’auteurs et les logos associés.
Législation autour des droits.
Repérer les sites de médias libre de droit.

Format : 1/2 journée
Public : amateurs ou novices
Formation(s) ou activité(s) associée(s) :
Je publie / Je ne publie pas

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Formation communication – Canva

Objectifs :
Découvrir la plateforme Canva et connaître ses fonctionnalités.
Créer une affiche, un flyer, une plaquette, une brochure, un CV ou un calendrier personnalisé.
Connaître les options de mise en page, utiliser les zones de textes, les insertions d’images et de photos.
Découvrir les fonctions de publications et de diffusion

Format : 1/2 journée pour Canva
Public : Novice ou débutant
Formation(s) ou activité(s) associée(s) :
• Les bases de la communication
• Formation aux droits d’images/auteurs

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CASSOSS (Course Aux Selfies Sans Opprimer Son Smartphone)

Les derniers messages envoyés par notre agent secret infiltré datent de plusieurs mois. Nos nouvelles recrues vont devoir partir sur le terrain plus avant la fin de leur entraînement pour finir l’enquête qui a été commencée. Seront-ils capables de prendre des photos haute définition des lieux repérés par l’homme disparu afin de stopper le réseau de contrebande ?

Un jeu immersif où les participants vont devoir envoyer les photos de leur enquête au fur et à mesure pour que l’enquête avance le plus vite possible. Sauront-ils se démarquer pour faire partie des agents spéciaux du service ?

Objectifs :
Découvrir des outils numérique à travers le format “chasse au trésor”.
Sensibiliser à diverses thématiques numériques (droit à l’image, localisation des photos,..)
Se repérer sur une carte, cohésion de groupe.

Format : 1 h 30 + analyse
Public : 10 ans +

Aller plus loin :
Cette activité peut-être utilisée pour sensibiliser les (futurs) animateurs :
Comment construire une animation à partir d’objectifs ? Pour faire passer quel message / valeur / apprentissage ?
Pourquoi et comment construire une activité ludique et éducative ?
Comment préparer, animer, puis analyser une activité ?

Connected Ligue

Le Connected Ligue est une activité sous forme de faux réseau social qui reprend les pratiques de réseaux sociaux existants. Les participants doivent réagir aux publications postées par les autres joueurs autour de thématiques variées.

Objectifs :
Comprendre le fonctionnement d’un réseau social (publication, cercle d’amis, paramétrage, vie privée…)
Sensibiliser et réagir face à des publications sexistes, racistes, homophobes ou dangereuses.
Identifier les comportements à adopter selon les publications.

Format : 1 heure
Public : 10 ans +

Escape game numérique : le cambriolage du musée

Un cambriolage qui ne se déroule pas comme prévu, un gardien assommé et la porte qui se verrouille ! Comment sortir de l’entrepôt aux œuvres d’arts en 1 heure avant l’arrivée des forces de l’ordre ?!

Un jeu immersif où les participants vont devoir désactiver l’alarme de sécurité et couper les caméras de surveillances pour enfin trouver le code de la porte verrouillée, et tout cela en utilisant de nombreux outils numériques !

Objectifs :
Découvrir des outils numérique à travers le format escape game.
Sensibiliser à diverses thématiques numériques (sécurité des mots de passe, usurpation d’identité, raccourcis clavier, Excel, géolocalisation …).

Format : 1 heure
Public : 10 ans +

Chronocartes

Quel élément est le plus ancien, le clavier ou la souris ? le DVD ou le passage à l’euro ? Facebook ou Wikipédia ?
Un jeu de 42 cartes à remettre dans l’ordre chronologique pour suivre l’évolution de l’informatique et du numérique de 1645 à aujourd’hui.

Objectifs :
Comprendre la naissance du numérique et ses enjeux de l’époque puis étudier son évolution fulgurante en quelques années.
Apprendre la signification de plusieurs termes informatiques.
Sensibiliser les participants sur le caractère récent du numérique.

Format : 45 minutes
Public : 10 ans +

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Ligue’s up

Une pile de cartes, plusieurs équipes, et une poignée de secondes pour faire deviner un maximum de mots sur la thématique du numérique (côté bleu) ou du développement durable (côté vert) à ses coéquipiers en respectant ces règles :
• Première manche, vous pourrez parler librement
• Deuxième manche, vous ne pourrez prononcer qu’un seul mot.
• Troisième manche, vous devrez les mimer

Objectifs :
Découvrir le format du jeu “Time’s up!” de la société Asmodee à travers une thématique numérique ou développement durable.
Activité “brise glace” qui créer une atmosphère conviviale et amène les participants qui ne se connaissent pas à trouver des réponses en collaborant.
Découvrir de nouveaux mots ou personnages sur le thème du numérique et/ou du développement durable.

Format : 1 heure
Public : 10 ans +

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Je publie / Je ne publie pas

Activité dans laquelle les participants vont devoir choisir s’ils peuvent ou non publier des photos ou images sur leur réseaux.

Objectifs :
Sensibiliser sur les publications sur le Web et son caractère irréversible.
Repérer quel photo ou image peut être publier sur le Web.
Comprendre les logos des droits d’auteurs.

Format : 30 minutes
Public : 10 ans +

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Pour plus d'informations :

À savoir :
Les formations ou activités peuvent être adapter et moduler selon les compétences ou les publics.
Pour compléter une formation, elle peut inclure une autre activité associée.
Il est également possible de créer une nouvelle activité à la demande.

Contact : 
service.numerique@ligue28.org
02 37 84 02 84